Contenu

A la table de Yasmina: sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum d'Arabie

Résumé
Au XIe siècle, le comte Roger 1er, noble normand qui a conquis la Sicile sur les Arabes, veut faire exécuter le prince Omar qui a comploté contre lui. Mais la soeur de ce dernier, la très belle princesse Yasmina, va tenter de le convaincre d'y renoncer en l'invitant à sa table. Sept banquets vont se succéder, chacun dédié à une forme d'amour, de l'amour maternel à l'amour parfait, en passant par l'amour pour les animaux, l'amour-amitié, l'amour courtois... Durant ces repas où l'on découvre avec le comte tous les plats de la tradition culinaire sicilienne et leur empreinte arabe, Yasmina va déployer ses charmes en livrant des récits tirés du répertoire légendaire de la Sicile ou de l'imagination des auteurs, en résonance avec une très ancienne, tragique et succulente histoire. Ponctué des interventions de Giufà, le bouffon de la tradition méditerranéenne, accompagné des recettes puisées aux meilleures sources familiales d'aujourd'hui, soutenu par une intrigue aux rebondissements surprenants, ce Mille et Une Nuits culinaire, sensuel et drôle, évoque ce moment où deux hautes civilisations se sont rencontrées pour se mélanger avec bonheur.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 11min.
Édition: Paris, Métailié, 2009
Numéro du livre: 25439
ISBN: 9782864247029
Collection(s): Suites

Documents similaires

Lu par : Anne-Laure Sahy
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12045
Résumé:Premier grand texte littéraire écrit en portugais et portant sur la guerre en Angola (à partir de 1960). L'oeuvre est complexe, entremêlant les souvenirs d'une enfance au sein de la bourgeoisie salazariste, la cour désabusée faite à une femme rencontrée dans un bar, la guerre coloniale et la tentation de l'amour. L'auteur est médecin, poète et écrivain. Intérêt littéraire. Accès assez difficile (surtout le début). Roman-monologue.
Lu par : Eliane Dutertre
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68959
Résumé:À Paris, Paul, marchand d’art, est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu’il n’avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n’avait que deux points d’amarrage dans la vie : Paul, son ami d’enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d’ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l’éliminer, que d’autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux tentent de le sauver, Michel commence à dériver… Il dérive en direction d’Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d’une campagne française.Pour arriver jusqu’à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d’étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d’une loge maçonnique déviée… et quand Michel rencontrera Emile au-dessous de la photo d’un prisonnier d’Abou Ghraïb, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu’il redoutait : dérisoire et prosaïque.Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d’animaux, une histoire qui dévoile la présence et l’attrait d’une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15054
Résumé:Dans ce roman inclassable, on remonte le temps pour découvrir l'histoire des deux branches de la famille de l'auteur, juive d'Europe centrale (pour faire court). Puis, poussés par l'antisémitisme ambiant, les parents de Jodorowsky se retrouvent en Amérique du sud. Mais ce n'est pas l'Eldorado : l'Argentine est un véritable enfer pour les pauvres, ils se font spolier, vivent comme des misérables, exploités comme du bétail... Le roman alors tourne au réalisme cru, et tous les personnages cherchent une façon de s'abriter de la dureté du monde, dans leur foi, ou leurs rêves, l'espoir... certains jusqu'à la folie... C'est plus qu'une saga, baroque et fantasque, c'est une formidable chanson de geste familiale, qui magnifie les aïeux de l'auteur : Les personnages au fil des générations sont devenus de véritables héros de légende, dignes de notre intérêt à tous. La plume est barriolée, lourde et dansante à la fois : les phénomènes de foire côtoient le danseur d'opéra et le sage mystique, comme une musique qui serait faite tour à tour de flonflons et de violons... (ratsdebiblio.net)
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32336
Résumé:A 20 ans, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines : elle se lance dans une enquête qui lui fera découvrir qu'elle est la fille d'une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, confiée à la famille d'un des dignitaires de la dictature argentine. Une histoire qui éclaire cette sombre période de l'histoire de l'Argentine. ©Electre 2016
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 51min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68372
Résumé:Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard. Ils sont très différents mais entre le chat rêveur et la souris gourmande et volubile naît une amitié comme sait si bien les raconter Luis Sepúlveda.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69304
Résumé:Une réflexion sur le plaisir et la signification de la marche, ainsi que sur les vertus thérapeutiques qu'elle peut procurer face aux fatigues de l'âme.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15948
Résumé:Au cours d'un braquage qui tourne mal, une femme et son fils de 8 ans sont tués. Raffaello, l'un des braqueurs, est condamné à la perpétuité, l'autre s'échappe avec le butin. Quinze ans après, atteint d'un cancer, Raffaello formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes. La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l'assassin et la victime. Qui purge la peine la plus dure ? De ce duel il ne sortira pas de vainqueur.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15087
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Sartre m'a draguée ", annonça Carla avec brusquerie. Frédéric lui baisa la main : " J'en suis flatté ", dit-il. Sans le savoir, il mentait. Ainsi s'enclenchera cette histoire de jalousie et d'amour en pleine guerre d'Algérie, quand les bombes de l'OAS explosaient dans Paris et que les parachutistes menaçaient la France. Au centre, Jean-Paul Sartre, écrivain forcené, dans ses liaisons multiples, ses relations avec Simone de Beauvoir, ses révoltes, ses combats politiques, ses amitiés... Seule une fiction pouvait rendre la prodigieuse séduction qu'il exerçait sur quiconque l'approchait. Les auteurs, qui ont connu Sartre dans les années 1960, racontent l'existentialisme de leur jeunesse, Saint-Germain-des-Prés et la lutte contre la guerre d'Algérie. Ce récit s'inspire d'un scénario écrit avec Jacques Kirsner et la collaboration de Claude Goretta qui l'a réalisé sous le titre Sartre, l'âge des passions, où Denis Podalydès tient le rôle de Sartre et Anne Alvaro celui de Simone de Beauvoir.
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74446
Résumé:Un imposteur. Voilà ce qu’est devenu, à son corps défendant, le narrateur de ce roman. Oubliés le père fantasque, tendre et dépensier, la mère austère et impénétrable. Fini le couple parental dysfonctionnel, les disputes, les fins de mois difficiles, les vacances annulées. À présent c’est dans un milieu totalement différent qu’il évolue, sous une autre identité et sous la houlette du providentiel oncle Gianni, ténor du barreau, qui aimerait bien que son protégé tire une croix sur son passé et épouse complètement son mode de vie flamboyant. Et pourtant, toujours, souvenirs et fantômes du passé ressurgissent, tourmentant sa conscience, titillant son sentiment de culpabilité, l’incitant à reparcourir les étapes d’un itinéraire qui a fait de lui ce qu’il est…
Lu par : Claire Besençon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70114
Résumé:Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose. A dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe... Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l'arrière-cour où elle s'est enfuie. Lorsqu'il la saisit par le bras, elle hurle et, l'instant d'après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l'histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d'icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines. Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l'immigration marocaine en Israël, prend l'identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps... Fidèle au thème qu'elle ne cesse de sonder de livre en livre - le mensonge et la façon dont il referme ses griffes sur des individus même dépourvus de mauvaises intentions -, Ayelet Gundar-Goshen signe ici une fable urbaine subversive, caustique et tendre à la fois, aux mille et un retournements de situation. Le témoignage d'une littérature israélienne vivace, libre et engagée.
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70465
Résumé:Je jette donc je suis. Et si nous étions tous les déchets de quelqu'un ? Un jeune couple squatte un appartement new-yorkais et vit de récup et d'eau fraîche ; un linguiste enlisé dans la crise de la cinquantaine jongle entre sa femme infidèle et l'Alzheimer de son père ; une veuve du 11 Septembre ¬s'interroge sur son avenir et celui de sa famille recomposée. Leurs points communs ? Le désir et le rejet, qui les poussent - chacun à sa façon - à vouloir toujours plus, ou toujours moins, jusqu'à ce que leurs mondes délabrés en viennent à se frôler.
Lu par : Philippe Drevon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36837
Résumé:Photographe aux ambitions artistiques déçues, le narrateur est engagé par une entreprise de meubles pour réaliser des photos de catalogue. Humilié d'être obligé de mettre son talent au service de la consommation de masse, il cherche en vain du répit dans la compagnie de Nathalie, qui pose dans les décors qu'il photographie, ou dans celle d'un autre modèle, une fillette surnommée Miss KitKat, chaperonnée par son horrible mère. Il va se laisser tenter par la voie de la transgression quand un collègue lui proposera de participer au lancement d'un site pornographique à prétentions esthétiques... Sauver les meubles est un roman de la solitude contemporaine. Le ton caustique du récit, souvent très cru et plein d'humour, décrit notre univers fait de faux-semblants, de clichés, de fantasmes. Dans un tel monde, est-il encore possible d'être libre ?